Des élèves et des parents

Informations sur le service National Universel (SNU)

Publié le mercredi 3 mars 2021 12:06 - Mis à jour le mardi 16 mars 2021 10:20
SNU.png

Le Service National Universel (SNU) promotion 2021, s'adresse à tous les jeunes Français nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006.

Sa mise en oeuvre poursuit les objectifs suivants :

• Faire vivre les valeurs républicaines
  • Renforcer la cohésion sociale
  • Développer une culture de l’engagement
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

Le dispositif du SNU se décline en trois étapes : Le séjour de cohésion, la mission d’intérêt générale, l’engagement volontaire.

• un séjour de cohésion de 12 jours visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Ces séjours sont mixtes et doivent se dérouler du 21 juin au 2 juillet et regroupent entre 150 et 200 jeunes.

• une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation.

• la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

Des informations complémentaires sont disponibles dans les différents documents joints et sur snu.gouv.fr

Vous pouvez également visionner une vidéo Youtube de 10 min "Présentation du SNU aux parents et aux élèves" : https://www.youtube.com/watch?v=OqKkNuNgRbA&feature=youtu.be

Inscription jusqu'au 20 avril 2021 sur snu.gouv.fr

Pour toute question vous pouvez écrire à : ddcs-snu@loire.gouv.fr