BAC GENERAL

Bac Général - Spécialité - Humanités, littérature et philosophie

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le mercredi 22 avril 2020 10:15 - Mis à jour le vendredi 4 février 2022 12:53

Programme de la spécialité HUMANITES,Histoire de l'astronomie littérature et philosophie (HLP)

Pourquoi choisir la spécialité humanités, littérature et philosophie ? A qui s'adresse-t-elle ?

La spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) s’adresse à des élèves non exclusivement littéraires, mais curieux, qui aiment ouvrir leurs horizons, penser plus large, plus haut, plus profond et plus fin. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous y trouverez de quoi vous épanouir, de quoi nourrir vos goûts et diversifier votre culture.

Qu'allez-vous étudier en spécialité HLP ?

Selon le ministère de l’Education nationale, la spécialité HLP propose une formation "dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines". Cette spécialité est prise en charge par deux professeurs (lettres et philosophie), qui étudient quatre grandes questions de la culture humaniste, d’où le nom "humanités".

Les deux enseignants se partagent les heures équitablement sur l’année. La spécialité comptant pour quatre heures hebdomadaire en première (six en terminale), le choix est souvent fait de se diviser le temps imparti en 2h/2h par semaine. Il peut également y avoir des séances de co-animation.

Programme de la spécialité HLP : le contenu des cours.

L’année de première, comme l’année de terminale, est divisée en semestres : deux thématiques sont abordées chaque année, une par semestre. En première, vous étudierez "les pouvoirs de la parole" de septembre à janvier, selon trois axes : l’art de la parole, l’autorité de la parole, et la séduction de la parole. De janvier à juin, vous travaillerez sur "les représentations du monde" : d’une part la découverte du monde et la pluralité des cultures, d’autre part décrire, figurer et imaginer l’homme et l’animal. En terminale, on travaille au premier semestre sur la question de "la recherche de soi", et au second semestre sur "l’humanité en question".

L’approche est globalement chronologique : de l’Antiquité aux Lumières en première ; du romantisme au XXIe siècle en terminale. Toutefois, nous abordons, y compris en 1ère, de nombreux textes, supports (audio, vidéo..) très contemporains. Car cette spécialité n’est pas coupée de notre quotidien ; au contraire, elle nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure

Compétences, méthodes : qu'apprend-on en spécialité humanités, littérature et philosophie ?

Cette spécialité vous permettra de développer et d’enrichir votre réflexion : vous allez devoir entendre, lire, interpréter, comprendre, reformuler, entrer dans un dialogue fructueux et approfondi avec les textes et les œuvres, afin d’accéder à la compréhension d’un monde complexe.

À la fin des deux années, vous serez capable d’argumenter et de faire évoluer votre pensée, de présenter une idée ou une opinion de façon informée et nourrie, de vous exprimer de façon pertinente et claire, d’analyser et de synthétiser, à l’écrit comme à l’oral. Cela vous permettra notamment de vous préparer, dès la première, au grand oral du baccalauréat.

Que faire après la spécialité HLP ? Quels sont les débouchés ?

Cette spécialité permet de se préparer aux études axées sur "les sciences, les art et les lettres, le droit, l’économie, la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé". Elle est "particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines, de la culture et de la communication".