Option Art - Danse

Option Art - Danse

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le vendredi 29 mai 2020 15:59 - Mis à jour le lundi 15 mars 2021 15:37

L’enseignement

de l’option facultative Art-danse

au lycée F Mauriac Forez:

 

  • une part importante d’ateliers de pratique avec différentes compagnies dont celle en résidence au Théâtre du Parc permettra de découvrir différents styles de danse
  • des cours théoriques  (histoire de la danse, découverte des chorégraphes, de courants artistiques)
  • des rencontres avec des artistes (pendant les temps d’ateliers, parfois lors de « master class » exceptionnelles)
  • un parcours de spectateur 5 à 6 spectacles au théâtre du Parc essentiellement: ces spectacles seront parties intégrantes du travail de l’année, ils sont préconisés par les programmes officiels, les sorties seront organisées par le lycée.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la danse pour s’inscrire !!
  • 3h hebdomadaires
  • Les notes comptent pour le bac sur le bulletin avec les autres disciplines.

Projet pédagogique pour l’option Art-danse :

En seconde : la pluralité des danses

La pratique, la rencontre avec les œuvres et les artistes, la fréquentation des lieux artistiques et culturels seront privilégiées pour développer curiosité et esprit d’ouverture.

Au lycée, nous nous appuierons sur les différents spectacles vus au théâtre du Parc pour découvrir différents styles de danse jazz, hip hop, contemporain, classique…

Nous étudierons les différents processus de création de ces spectacles

Nous replacerons les pièces chorégraphiques dans l’histoire de la danse.

Les élèves seront invités à créer en duo ou en groupe en s’appuyant sur des procédés de composition identifiés dans les œuvres rencontrées.

Une visite au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne (ou un autre musée) permettra aux élèves de faire des ponts entre les différents types d’expression et de s’appuyer sur une œuvre pour créer. Les couleurs, la matière, le ressenti seront sources de création.

En première : la danse une expérience de l’altérité.

Au lycée nous étudierons la place de l’individu dans le groupe, l’écoute, la place de l’autre dans la découverte de son propre style. La danse comme moyen de créer des liens sociaux. La danse comme pratique inclusive.

Nous nous appuierons sur des œuvres dans l’histoire de la danse pour affiner sa connaissance notamment les chorégraphes Yuval Pic et Maguy Marin

La notion de groupe et de relation entre danseurs seront particulièrement abordées.

Les élèves seront amenés à créer en solo et en groupe en faisant des choix pour affirmer une danse plus singulière avec un propos chorégraphique personnalisé.

Une visite au Musée d’art moderne et contemporain (ou un autre musée) permettra la création d’un parcours dansé en lien avec les œuvres exposées.

 

En terminale : la danse une expérience de la transmission

Nous nous appuierons sur une œuvre et sa réécriture dans le temps, la danse témoin d’une époque révélatrice des évènements qui la traversent

La pièce de Cendrillon peut être prise comme exemple avec ses réécritures par Maguy Marin, Thierry Malandain, ou Helen Blackburn plus récemment.

Les approches différentes de chorégraphes comme Nijinski, Pina Bausch, Kader Attou témoins d’une époque, révélateurs de tensions

L’étude des  lieux de spectacles et leur mode de transmission performance, scène, battle, in-situ…

Le regard du spectateur sera orienté vers les intentions, le message, l’impression au cœur du travail des créateurs, en l’argumentant avec des connaissances sur l’histoire de la danse.

Les élèves seront amenés à créer une chorégraphie en prenant en compte toutes les dimensions du processus de création en fonction du propos traité par groupe de 2 à 4 danseurs.