Sections Sportives

Section Sportive : ATHLETISME

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le jeudi 15 octobre 2015 16:13 - Mis à jour le mardi 21 février 2023 11:37
index.jpg

La section sportive scolaire athlétisme du lycée F. Mauriac Forez et du Lycée P. Desgranges fonctionne en partenariat avec le Forez Athlétic Club (FAC) d’Andrézieux-Bouthéon. Ils contribuent à promouvoir et développer la pratique sportive des élèves du lycée. Elle offre aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, d'un entrainement plus soutenu de l’athlétisme en conciliant les études et la pratique renforcée.

Le lycée possède deux avantages considérables, le label de l’Education Nationale, et l’internat intégré au lycée.

OBJECTIF

La Section Sportive de la cité scolaire a pour objectif de favoriser la réussite scolaire de ses élèves en leur permettant de préparer au mieux l’obtention d’un baccalauréat général ou technologique (STI2D, STMG) tout en favorisant leur réussite sportive par des entrainements hebdomadaires.

LA SCOLARITE

http://www.comitecoubertin.fr/wp-content/uploads/2012/11/logo-livre.gifLes élèves de la section sportive reçoivent un enseignement scolaire identique à celui de tout autre élève du lycée. Le volume horaire, hors Athlétisme est le même.

L’emploi du temps est simplement aménagé de manière à pouvoir s’entraîner 2 fois par semaine les mardis de 16h à 18 H et les jeudis de 17h à 19h. La participation aux entraînements et aux compétitions est obligatoire pour les membres de la Section Sportive Scolaire.

Les entrainements sont assurés par les entraîneurs de l’association FAC.

SUIVI MEDICAL

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique et aux compétitions d’Athlétisme établi par un médecin titulaire du CES de médecine et biologie du sport ou médecin du sport, datant de moins de trois mois avant la rentrée scolaire est exigé pour l’inscription en SSS. Des interventions sont prévues pour informer les jeunes inscrits, les sensibiliser notamment à la prévention, l’alimentation, la récupération.

LES INSTALLATIONS

http://www.andrezieux-boutheon.com/local/cache-vignettes/L300xH210/piste_atlethb18e-414e1.jpgLa section sportive de la cité scolaire utilise le complexe sportif attenant à l’établissement, optimisant ainsi le temps de travail. Il se compose de divers équipements, utilisés à la fois par les groupes scolaires et les divers clubs sportifs.

- Une piste d’athlétisme homologuée pour les championnats de France, avec une aire de lancers, des sautoirs en hauteur et longueur. Cet équipement est utilisé par le club d’athlétisme du FAC.

- Un terrain de football en synthétique nouvelle génération où les jeunes de l’ASF Andrézieux évoluent la semaine et le week-end.

Organigramme : Alternative: Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter Laurent Chillet, responsable de la section sportive scolaire  du lycée au 04 77 36 38 10- Un parcours de santé

- Une salle de musculation

- Un terrain de rugby

En cas d’intempéries, la section sportive a la possibilité d’effectuer ses séances en salle.

LE RECRUTEMENT

La section sportive scolaire athlétisme vous intéresse ?  Pour cela, il faut avoir un niveau scolaire satisfaisant et être, licencié du FAC, issus de SSS athlétisme du département de la Loire, issus de clubs athlétisme de la Loire. Le recrutement se fait en deux étapes : sélection du club, sélection sur dossier scolaire L’inscription définitive s’effectuera suite à la décision de La Commission d’Admission, présidée par Monsieur Jean-Pierre Charroin, Proviseur de la Cité Scolaire d’Andrézieux Bouthéon.

Le dossier d'inscription est à télécharger en haut à droite de cette page