Echange Franco - Américain (Chicago - USA) STI2D SSI

Echange Franco - Américain (Chicago - USA) STI2D SSI 2017

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le mercredi 30 janvier 2019 09:38 - Mis à jour le jeudi 31 janvier 2019 11:25

ECHANGE SCOLAIRE FRANCE / USA

Les sciences de l’Ingénieur au féminin et à l’internationale

C’est la semaine du 9 au 16 avril 2017 que l’échange scolaire du lycée F. Mauriac Forez avec le lycée West Aurora High School près de Chicago aux Etats Unis (Illinois) s’est déroulé pour la deuxième année consécutive. C’est avec la tête remplie d’excellents souvenirs que nos 16 lycéennes de 1ère S-si et 1ère STI2D sont rentrées enchantées de leur séjour aux USA.

Leur programme était chargé. C’est tout d’abord à Chicago, pendant deux jours,  qu’elles ont pu découvrir son architecture, monter au 103ème étage de la Willis Tower découvrir the Skydeck ainsi que le « pas dans le vide », se balader dans Millenium Park et voir le « Bean », visiter Art Institute et Terminer par une croisière sur le lac Michigan. Sans oublier de faire un peu de shopping et de déguster quelques spécialités culinaires « made in USA ».

Ensuite l’arrivée à Aurora et les rencontres avec leurs correspondantes américaines et l’installation dans les familles. Elles ont profité de leur séjour pour découvrir le mode de vie et les traditions américaines.

Dès le lendemain, nos lycéennes françaises ont pu suivre les cours au lycée West Aurora High School, établissement scolaire de 4000 élèves !

Mais aussi faire une visite scientifique à Fermilab, l’équivalent du CERN à Genève.

Les élèves ont pu aussi visiter un site industriel de Caterpillar, fabricant d’engins de chantier.

Pour terminer leur séjour, elles étaient ravies de pouvoir un match des Chicago Bulls !

C’est avec des « au revoir » un peu difficile qu’elles sont rentrées en France, un peu fatiguées par ce long voyage,

le décalage horaire de 7h et cette semaine si riche en activités et en émotions !!!!

Audrey Protière

Sylvain Darpheuille