Option Art - Danse

Publié le mardi 31 mai 2022 11:06 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 20:48
photo art-danse.jpg
La danse au lycée François Mauriac : une option art danse

Le lycée François Mauriac est le seul dans la Loire à proposer une option art danse depuis 2021 au bac général et technologique.

Le Théâtre du Parc d’Andrézieux accompagne l’équipe pédagogique du lycée François Mauriac dans la mise en place de rencontres et d’ateliers avec les artistes et chorégraphes qui se produisent en son sein afin de développer chez les élèves une culture et une expression artistique.

Organisation de l’enseignement

Aucun prérequis technique et culturel n’est attendu

L’enseignement optionnel peut être choisi dès la classe de seconde ou de première. Il se divise en des temps réservés à la pratique et des temps consacrés à l’étude des œuvres chorégraphiques inscrites aux programmes

Il compte comme toutes les autres disciplines dans le bulletin de seconde. En première coefficient 2 et en terminale coefficient 2, ce qui fait un total de coefficient 4 pour le bac à ajouter à vos notes.

Volume horaire

3 heures hebdomadaires en seconde première et terminale

Professeur responsable : Nathalie PRIMAS nathalie.primas@ac-lyon.fr

Objectifs de l’enseignement

Développer une culture artistique et un regard critique

Les élèves étudient le rôle et la valeur des arts chorégraphiques dans la société au présent et au passé. Analysant la danse comme témoignage d’une époque ou d’un courant, les élèves développent un regard critique sur le monde. Ils enrichissent leurs connaissances sur la culture de la danse contemporaine en assistant à des spectacles tout au long de l’année et la situe dans l’histoire de la danse. Ils acquièrent des compétences dans le processus de création artistique afin d’accéder à une danse singulière reflet de leur personnalité.

Expression artistique par la pratique physique

La pratique physique est au centre de l’enseignement de l’option. Les élèves traversent dans les ateliers de pratique différentes formes de langages en fonction des chorégraphes rencontrés. La découverte, la création, l’étude, la recherche et la réflexion sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui affinent leur sensibilité et leur regard. La confrontation au monde des arts contemporains les aide dans leur aspiration à créer et à être force de proposition. Ils acquirent des compétences méthodologiques et organisationnelles dans la conduite d’un projet artistique.

Acquisition de compétences transversales

Le collectif et le rapport à l’autre, la place dans le groupe, la prise de parole et l’expression de soi sont des thèmes développés au sein des cours afin d’aider les élèves à s’exprimer publiquement sous différentes formes .En explorant la relation à soi, à l’autre et à l’environnement, ils développent leurs compétences argumentatives aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Les spectacles éclectiques découverts tout au long de l’année permettent aux élèves de développer un regard de spectateur, de chorégraphe d’interprète ou de critique et aiguisent leur curiosité.

La bienveillance du groupe permet le développement de la confiance en soi et la gestion du stress est à l’épreuve pour les différents passages devant un public. Les différents rôles endossés développent la gestion des émotions.

Ces qualités seront de précieux atouts pour les examens rencontrés dans la scolarité au lycée mais aussi post bac.

Partenaires culturels

Le théâtre du parc, l’Opéra de Saint Etienne sont associés au lycée pour la rencontre avec les artistes chorégraphiques pour des ateliers de pratique afin d’enrichir leur connaissances sur la danse contemporaine et les aider à comprendre le processus de création artistique du chorégraphe ou de traverser les émotions voulues par le chorégraphe.