LA CITE SCOLAIRE

Le mot du proviseur

Par admin mauriac-desgranges, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2022 16:44

Le mot du proviseur

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de la Cité Scolaire Mauriac-Desgranges.

Le LP Pierre Desgranges, cœur historique de la Cité scolaire, a été inauguré en 1977 alors que le LGT François Mauriac Forez a accueilli ses premiers élèves en 1989. Forte d’une histoire et de traditions, la cité scolaire est particulièrement bien ancrée dans la plaine du Forez, et résolument tournée vers l’avenir.

Doté de matériels pédagogiques, technologiques et industriels de pointe, l’établissement, labellisé E3D, procure les meilleures conditions de travail et d'apprentissage aux 1850 lycéens et étudiants.

Le vaste internat totalement rénové offre aux jeunes une solution d’hébergement et des conditions de travail personnel très stimulantes. Des sections sportives (football, rugby et athlétisme) complètent l’offre de formation.

Les enseignements très divers permettent à chacun de trouver la voie de l’excellence : réussite scolaire ou  insertion professionnelle et offre des parcours de réussite diversifiés, de la classes de 2de  aux classes de BTS.

Le LGT comprend des sections générales, technologiques (STI2D et STMG) ainsi qu’un BTS Systèmes Numériques (option A : Informatique et Réseaux et option B : Electronique et Communication).  Le pôle langue présente des choix étendus : anglais, allemand, italien, espagnol et russe. Deux sections européennes : l’une en allemand et l’autre en anglais viennent enrichir l’offre de formations linguistique.

Le lycée professionnel possède des plateaux techniques performants, qui cette année connaitront l’installation d’un système WIFI qui permettra l’optimisation de l’enseignement professionnel.

L’accueil des élèves se fera pour cette rentrée 2022 sans contraintes sanitaires particulières, cependant une vigilance sur l’application stricte des gestes barrières sera demandée.

Le site  internet de nos lycées a pour ambition de vous faire découvrir et connaître cette diversité et cette richesse, nous le complèterons cette année par une visite virtuelle de l’établissement complète et exhaustive en matière d’informations pédagogiques.

Notre ambition reste celle de faire en sorte que celle de chaque élève ou étudiant de notre lycée réalise la sienne.

Tous les personnels seront mobilisés pour permettre aux élèves accueillis de vivre une scolarité pleine et entière, enrichissante et constructive.

Je souhaite à toutes et tous une excellente année scolaire,  et n’hésitez pas à consulter notre  site régulièrement.

Mathieu GINOUX, Proviseur des lycées Pierre DESGRANGES et François MAURIAC FOREZ.