Formation en alternance (professionnalisation) BTS

Formation en alternance BTS SN

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le lundi 14 septembre 2015 14:35 - Mis à jour le mardi 17 décembre 2019 11:19

FORMATION TECHNICIEN DU NUMERIQUE

BTS SYSTEMES NUMERIQUES OPTION ELECTRONIQUE ET COMMUNICATION

Formation en Alternance sous la forme d'un contrat d'apprentissage

 

Objectifs de la formation

 

L’objectif principal de la formation sera en fin de parcours d’être capable de manière autonome de :

 

  • S’adapter aux nouvelles technologies.
  • Participer à l’amélioration des éléments des processus de fabrication.
  • Contribuer à la compétitivité des produits par la maîtrise, des coûts, de la qualité des délais et la recherche de l'innovation.
  • Gérer les moyens humains, matériels et informationnels.
  • Collaborer avec les différents services de l’entreprise.
  • Privilégier la communication de l'information.

 

Le technicien supérieur exerce son activité dans tous les services techniques du secteur du numérique : recherche, conception, production, maintenance, développement, gestion, méthode et assistance technique en clientèle.

 

Activités professionnelles du BTS Systèmes numériques

 

A1. Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.

A2. Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d’avant-vente.

A3. Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d’études.

A4. Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation.

A5. Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.

A6. Établir un plan d'organisation pour réaliser un projet.

A7. Réaliser ou mettre en œuvre et valider une solution.

A8. Organiser et suivre le processus de maintenance d’après-vente.

A9. Élaborer et/ou mettre en œuvre le processus de réception, dans une situation de livraison.

A10. Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d’exploitation et de continuité de service.

A11. Assurer le support client dans le cadre d’un contrat de service ou d’un service après-vente.

A12. Encadrer une équipe.

 

Modalités :

  • Être âgé de plus de 18 ans

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 industriel (Bac STI2D, S ou Bac Pro industriel)

  • Mobilité géographique

  • Pas de contre-indication au travail dans le milieu industriel.

    La formation se déroulera sur 2 ans en alternance (centre de formation et entreprise). Le rythme de formation est à définir en début de parcours.

 

N’hésitez pas à nous contacter au 04 77 36 38 10


Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques : M. DARPHEUILLE