BAC TECHNOLOGIQUE STI2D

BAC STI2D : Sciences & Technologies de l'Industrie & du Développement Durable

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le mardi 1 juin 2021 17:05 - Mis à jour le mardi 1 juin 2021 17:05
STI2D.jpg
Le titulaire du baccalauréat STI2D aura développé des compétences étendues suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur : BTS, BUT, CPGE TSI, écoles d’ingénieur...

 

BAC STI2D

Sciences Technologies de l’Industries et

du Développement Durable

 

Bac STI2D

Le bac technologique STI2D est un baccalauréat du secteur industriel qui est dispensé sur deux années de formation à l’issue de la 2nde générale et technologique. Il s’appuie sur des enseignements de tronc commun (maths, physique, LV, …) et deux matières technologiques :

I2D (ingénierie et développement durable) : qui permet de répondre à un besoin à travers une approche active de mini projets

2I2D (ingénierie, innovation et développement durable) : qui permet de concevoir, expérimenter, dimensionner et réaliser des prototypes pluri technologiques par une approche collaborative

En classe de terminale IT et I2D se regroupent en une seule spécialité, "Ingénierie, innovation et Développement Durable" (2I2D) avec un approfondissement au choix dans l’un des 4 enseignements spécifiques choisit en fin de première :

  • AC, Architecture et Construction 

  • ITEC, Innovation Technologique et Eco-Conception

  • EE, Energies et Environnement → enseignement spécifique non présente à F. Mauriac Forez

  • SIN, Systèmes d’Information et Numérique

Présentation du bac STI2D en vidéo :

 

 

Contenu de la formation

La formation est construite autour d’une prédominance de la démarche d’ingénierie collaborative dans une logique pluridisciplinaire STEM (Science, Technologie, Engineering et Mathématiques).

 

Résultat de recherche d'images pour "STEM"

Approche pluridisciplinaire STEM (Sciences, Technology, Engeneering, Mathématics)

 

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires : énergie, information et matière, qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

 

 

Le lycée F. Mauriac Forez propose aux élèves  enseignements spécifiques en terminal :
  • AC, Architecture et Construction
Explore des solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics dans le cadre problématiques d’aménagement de territoires. Apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’une éco-construction dans un environnement connecté
 
  • SIN, Systèmes d'Informations et Numérique
 Explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. Apporte les compétences nécessaires pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles, utiles à la conception de produits communicants.
  • ITECH, Innovations Technologiques & Eco-Conception

Explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.

 

 

 

Enseignement des langues et options facultatives au lycée F. Mauriac :
 
  • LV1 : anglais, allemand
  • LV2 : anglais, allemand, espagnol, italien
  • Options facultatives : section européenne, russe, allemand, atelier artistique, théâtre, sections sportives (foot, rugby, athlétisme)
à lire : Echange France / USA les STI2D aux féminins et à l'internationale

 

Conditions d’admission
Etre issu(e) d’une classe de seconde et avoir un avis favorable du conseil de classe de seconde.
Etre motivé(é) et intéressé(é) par une formation technologique.

 

Diplôme préparé
Baccalauréat Sciences Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
  • BAC STI2D SIN (Systèmes Information et Numérique)
Cette enseignement spécifique porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information.
Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et, en particulier, les produits multimédias.
Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

 

  • BAC STI2D AC (Architecture et Construction)
Cette enseignement spécifique porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respecte des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales.
Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

 

  • BAC STI2D ITEC (Innovation Technologique & Eco-Conception)
Cette enseignement spécifique porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la mécanique, qui respecte des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales.
Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

 

Débouchés professionnels et/ou poursuite d’études
Le bac STI2D permet à ses titulaires d’accéder aux études supérieures. Deux voies sont possibles :
  • études courtes en 2 ans (BTS) ou 3 ans (BUT - licence pro)
  • études longues en 3 ans (licence), 5 ans (master, diplôme d’ingénieur), voire 8 ans (doctorat) dans tous les secteurs de l’industrie.
Les classes prépa technologie et sciences industrielles (TSI) préparent en partie aux mêmes écoles d’ingénieurs que les prépas réservées aux bacheliers S et constituent donc un réel atout pour réussir les concours d’entrée.
Enfin, les nombreux BTS et DUT industriels accueillent les bacheliers STI2D qui peuvent poursuivre ensuite en licence pro (bac + 3) ou en écoles d'ingénieurs.

 

Ses débouchés se situeront donc principalement dans l’ensemble des métiers orientés vers les technologies et services industriels.
 
Partenariats :

 

 

  • AUTODESK : éditeur du logiciel REVIT - AUTOCAD - EAGLE - www.autodesk.fr
  • Dyson : Fabricant de matériels nettoyage et confort intérieur - www.Dyson.fr

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1