BAC GENERAL

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le lundi 29 juin 2015 17:38 - Mis à jour le jeudi 16 janvier 2020 11:01
bac-2021.jpg

BAC GENERAL

Le nouveau bac général, c'est quoi ?

La réforme du lycée est marquée par un changement dans l'organisation du baccalauréat général et des enseignements qui y mènent.

En 1ère générale comme en terminale les enseignements sont organisés autour d'un tronc commun et d'enseignements de spécialités auxquels peuvent d'ajouter des enseignements complémentaires

La classe de 1ère générale

• un tronc commun qui permet à tous les élèves de cette voie d’acquérir des connaissances et des méthodologies communes. Il comprend 7 matières : Français, HG, EMC, LV1, LV2, Enseignement scientifique et EPS, pour un volume de 16h par semaine.
  • 3 enseignements de spécialités à raison de 4h par semaine chacun.

Le lycée dispose de 9 enseignements de spécialité : il s’agit des 7 enseignements les plus courants, de Sciences de l’Ingénieur et Numérique et Sciences Informatiques.

Les cours sont en classe entière ou en groupes : la grille horaire indique le nombre d'heures que les élèves suivront, quelle que soit la modalité d'organisation (cours, TP, TD...).

Des temps d'accompagnement sont prévus : accompagnement personnalisé centré sur les contenus et les méthodologies nécessaires à la réussite de la classe de 1ère. L'accompagnement au choix d'orientation et l'heure de vie de classe se répartissent dans l'année scolaire selon une organisation modulable.

La classe de terminale

En terminale les élèves ont un enseignement de philosophie dans le tronc commun.

Ils n'ont plus que deux spécialités.

Descriptifs des spécialités

Histoire – géographie, géopolitique et sciences politiques : Etudier les différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et évolutions d'une question politique. Le sens critique et la maîtrise des méthodes sont développés grâce à l'analyse et à la réflexion sur les relations internationales.

Humanités, littératures et philosophie : Affiner la pensée et développer la culture de l'élève. Comment utiliser les mots, la parole et l'écriture ? Comment se représenter le monde passé et présent ? Analyser des points de vue, formuler une réflexion personnelle argumentée et débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l'humanité.

Langues, littératures et cultures étrangères : Consolider la maîtrise d'une langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien), et acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée.

Maths : Algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques, algorithmique et programmation. Etude de l'histoire des maths, utilisation de logiciels, outils de représentation, simulation et programmation afin de favoriser l'expérimentation et la mise en situation. Interaction avec de nombreux autres enseignements.

Physique Chimie : Etudier différents thèmes donnant à l'élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Une place importante est donnée à l'expérimentation, ainsi qu'à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

SVT : Programme permettant de développer l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse et l'argumentation. Propose une meilleure compréhension du fonctionnement de l'organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l'environnement.

Sciences Economiques et Sociales (SES) : Améliorer sa culture économique et sociologique. Travail sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Compréhension des fondamentaux de l'économie en renforçant les approches microéconomiques.

Numérique et science informatique : Découverte de notions en lien avec l'histoire de l'informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme/machine, les algorithmes, le langage et la programmation.

Science de l'ingénieur : Approche de la mécanique, l'électricité, l'informatique et le numérique par des notions scientifiques et technologiques. Nécessite des capacités d'observation, d'élaboration d'hypothèses, de modélisation et d'analyse critique pour comprendre les phénomènes physiques utiles à l'ingénieur.

Plus d'informations sur : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/18/1/Presentation_des_enseignements_de_specialite_de_la_voie_generale_1030181.pdf