CLASSE DE 2nde

Création et Innovation Technologiques

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le mardi 29 septembre 2015 14:33 - Mis à jour le jeudi 10 mars 2022 09:23
Logo CIT-SI 2019.png

Enseignement technologique

CIT -  Création et Innovation Technologiques

L’objectif de l’enseignement CIT est de comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d'exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d'innovation.

En petits groupes, les élèves réalisent des projets qui font appel à leur inventivité et à leur imagination. Cet enseignement d'1h30 par semaine, permet de susciter la curiosité scientifique et technique des élèves.

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu.
Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.

L’enseignement est organisé en deux phases distinctes

• Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés.

• Le projet met en oeuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe.

A l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…

Thématiques proposées

La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.