Sections Sportives

Section Sportive : RUGBY

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le jeudi 15 octobre 2015 16:01 - Mis à jour le mardi 21 février 2023 11:35

SECTION  SPORTIVE  SCOLAIRE RUGBY

La section sportive scolaire rugby du lycée F. Mauriac Forez et du lycée P. Desgranges fonctionne en partenariat avec le Comité de rugby de la Loire et le Rugby Club d’Andrézieux-Bouthéon (RCAB). Ils contribuent à promouvoir et développer la pratique sportive des élèves du lycée. Elle offre aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, dans le temps scolaire, d'un entrainement plus soutenu du rugby en conciliant les études et la pratique renforcée.

http://www.rugby-encyclopedie.com/logo%20club/andrezieux_boutheon1.jpgLe lycée possède deux avantages considérables, le label de l’Education Nationale, et l’internat intégré au lycée

OBJECTIF

La Section Sportive de la cité scolaire a pour objectif de favoriser la réussite scolaire de ses élèves en leur permettant de préparer au mieux l’obtention d’un baccalauréat général (ES, L, S) ou technologique (STI2D, STMG) tout en favorisant leur réussite sportive par des entrainements hebdomadaires.

LA SCOLARITE

http://www.comitecoubertin.fr/wp-content/uploads/2012/11/logo-livre.gifLes élèves de la section sportive reçoivent un enseignement scolaire identique à celui de tout autre élève du lycée. Le volume horaire, hors rugby est le même. L’emploi du temps est simplement aménagé de manière à pouvoir s’entraîner 2 fois par semaine La participation aux entraînements et aux compétitions est obligatoire pour les membres de la Section Sportive Scolaire.

Les entrainements sont assurés par les entraîneurs du RCAB.

SUIVI MEDICAL

Une visite médicale approfondie d’aptitude à la pratique sportive est obligatoire. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la discipline vous est remis.

LES INSTALLATIONS

http://www.andrezieux-boutheon.com/local/cache-vignettes/L300xH210/piste_atlethb18e-414e1.jpgLa Section sportive de la cité scolaire utilise le complexe sportif attenant à l’établissement, optimisant ainsi le temps de travail. Il se compose de divers équipements, utilisés à la fois par les groupes scolaires et les divers clubs sportifs.

- Une piste d’athlétisme homologuée pour les championnats de France, avec une aire de lancers, des sautoirs en hauteur et longueur. Cet équipement est utilisé par le club d’athlétisme du FAC.

- Un terrain de football en synthétique nouvelle génération où les jeunes de l’ASF Andrézieux évoluent la semaine et le week-end.

- Un parcours de santé

- Une salle de musculation

- Un terrain de rugby

En cas d’intempéries, la section sportive a la possibilité d’effectuer ses séances en salle.

LE RECRUTEMENT

La section sportive scolaire rugby vous intéresse ?  Pour cela, les élèves  doivent être volontaires, obtenir l’accord de leurs responsables légaux et être licenciés UNSS pour l’année scolaire

Le recrutement se fait en deux étapes : sélection du comité et sélection sur dossier scolaire

L’inscription définitive s’effectuera suite à la décision de La Commission d’Admission.