A la UNE

Finale académique des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur 2024

Par admin mauriac-desgranges, publié le mardi 7 mai 2024 15:10 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 15:10
image000001_1715071279080.jpg
Les Futurs Ingénieurs de François-Mauriac brillent aux Olympiades de SI

Une Présentation Innovante à l’IUT Lyon 1

Les élèves de Terminale du Lycée François-Mauriac ont brillé lors des prestigieuses olympiades académiques de Sciences de l’Ingénieur (SI) qui se sont tenues à l’IUT Lyon 1 ce jeudi 2 Mai. Avec leur projet baptisé « Volley Setter », ils ont su se démarquer et décrocher une belle deuxième place, affirmant ainsi leurs compétences dans le domaine de l’ingénierie.

Une Machine Automatisée Qui Joue le Rôle de Passeur

Le « Volley Setter » est une innovation technologique, une machine utilisant l’intelligence artificielle capable d’effectuer des passes de volley avec une précision et une régularité remarquables. Ce projet, qui combine à la fois mécanique, électronique et informatique, a été conçu et réalisé par cinq élèves passionnés et déterminés, guidés par leurs professeurs de spécialité.

Un Parcours Maîtrisé

• Phase de Conception : Les élèves ont travaillé de concert pendant plusieurs mois, alliant leurs compétences et leur créativité pour donner vie à leur idée.
  • Développement et Test : Après une phase de conception rigoureuse, le groupe a procédé à la construction et aux ajustements nécessaires pour aboutir à un prototype fonctionnel.
  • Compétition : Lors des olympiades, le « Volley Setter » a été mis à l’épreuve face à des projets d’autres lycées talentueux de l’académie.

Des Implications pour l’Avenir

Cette deuxième place est bien plus qu’un prix ; c’est la reconnaissance du potentiel et de l’ingéniosité des jeunes esprits du Lycée François-Mauriac. Le succès de ces élèves lors des olympiades est une source d’inspiration pour leurs camarades et un signe encourageant pour l’avenir de l’ingénierie en France.

Un Avenir Prometteur

Les élèves et leurs enseignants envisagent déjà de poursuivre le développement de leur projet. Le « Volley Setter » pourrait avoir des applications pratiques dans l’entraînement sportif et même au-delà, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les technologies automatisées dans le domaine du sport.

Félicitations à ces jeunes innovateurs pour leur réalisation, et souhaitons-leur de continuer sur cette voie.

En effet, ils se sont qualifiés pour présenter leur projet innovant lors des finales nationales qui se tiendront sur le prestigieux site de l’école CentraleSupélec à Paris. Cette étape représente une opportunité exceptionnelle pour ces jeunes esprits d’exposer leur ingéniosité à un niveau encore plus compétitif.