Des élèves et des parents

« Buzzons contre le sexisme » : des lycéens de François Mauriac une nouvelle fois lauréats.

Par admin mauriac-desgranges, publié le lundi 15 juin 2020 20:54 - Mis à jour le lundi 15 juin 2020 20:54
im.png
Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de l’EMC, des terminales participaient au concours national « Buzzons contre le sexisme ». Deux vidéos de leurs prédécesseurs avaient déjà été récompensées, en 2018 par un 2ème prix, en 2017 par un 4

Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de l’EMC, des terminales participaient au concours national « Buzzons contre le sexisme ». Deux vidéos de leurs prédécesseurs avaient déjà été récompensées, en 2018 par un 2ème prix, en 2017 par un 4ème prix.

La cuvée 2020 s’annonçait prometteuse. En effet, 12 vidéos de bonne qualité ont été réalisées par les TES3 et TS3 : un record qui témoigne de l’engagement des élèves à dénoncer toutes les formes d’inégalités, de discriminations, de préjugés, de tabous, de contraintes, de violences, que subissent les femmes au cours de leur vie, et ce, plus ou moins fortement, dans tous les pays du monde. Ces vidéos abordaient, chacune de façon originale, des thématiques diverses, notamment celle proposée (mais pas imposée) cette année par les organisatrices du concours : « Les 50 ans du MLF ».

Le  palmarès était donc attendu avec impatience, repoussé de mai à juin à cause de l’épidémie...

Et donc ??

Sur ces 12 vidéos, 6 furent présélectionnées par les organisatrices (sur plus de 90 reçues de toute la France, mais aussi de Turquie, Italie, Congo et république de Vanuatu), aux titres déjà évocateurs :

- Buzzons pour l’émancipation des poissons (TS3)

- Hommes et Femmes : sexes sports  (TS3)

- + = ++ Bonne conduite = Bonne relation (TES3)

- Maman, papa, pourquoi je n’ai pas de cartable ? (TES3)

- Respire ! (TES3)

- Le consentement, c’est maintenant ! (TES3)

Finalement, un 3ème prix ex aequo, décerné par  un jury indépendant, distingua la dynamique, informative et optimiste « Buzzons pour l’émancipation des poissons » ainsi que la bouleversante et quasi cinématographique « Respire ! ».

De plus, un coup de cœur des organisatrices distingua l’émouvante, sensible « Le consentement, c’est maintenant ! ».

BRAVO à Lorie, Léo, Ylhan, Louis, Mickael, Lucile, Anthony, Amélie, Emma, Flavie, Solène, Loan, Julie, les 2 Pauline qui ont réalisé ces vidéos lauréates, ainsi qu’à tous les autres lycéens pour leur engagement et la qualité de leur travail.

Une présentation de toutes les équipes lauréates fut faite le 10/06/2020 par visio-conférence (et non à Paris comme les années précédentes), reliant dans ce combat contre toutes les formes de sexisme, de façon très sympathique et dynamisante, filles et garçons, jeunes et moins jeunes, militant.es chevronné.es et néophytes.

Nous vous invitons à regarder les 6 vidéos présélectionnées, disponibles sur le site du lycée. Vous aussi, vous les apprécierez sans nul doute.

Et vous pouvez, pour le plaisir, en visionner davantage (y compris celles des années précédentes) sur le site : https://matilda.education/app/mod/page/view.php?id=1395

G. Maisonneuve, professeure d’histoire-géographie-EMC.