BAC GENERAL

Bac Général - Spécialité - Numériques & Sciences Informatiques

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le vendredi 4 février 2022 12:29 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 18:27
NSI.png
La spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) permet de s’approprier les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique aujourd’hui.

Comme les autres spécialités, l’enseignement en NSI est non professionnalisant : il ne permet pas d’exercer un métier dans ce secteur directement après le bac.

Toutefois, les concepts enseignés sont universels : données, algorithmes, langages, machines et interfaces.

La bonne maîtrise de ces concepts permet de poursuivre des études scientifiques, en particulier dans l’informatique.

Le volume horaire est de 4 heures en Première, puis de 6 heures en Terminale.

NSI : Pour quels élèves ?

La spécialité NSI s’adresse aux élèves qui ont envie de prendre part à l’aventure de l’informatique !

Cette science est encore assez jeune, mais les applications qu’elle permet ont changé nos vies. Un élève qui a envie de créer ses propres applications, sites web ou objets connectés y trouvera beaucoup d’intérêt.

Les élèves qui s’intéressent aussi aux enjeux de l’informatique, les interactions entre les hommes et les machines, la construction du Web ou des réseaux et au traitement réservé aux données que les utilisateurs y laissent se plairont dans cette spécialité.

L’enseignement dispensé sous forme de projets en groupe plaira aux élèves qui aiment travailler à plusieurs.

Un élève qui n’est pas tout à fait sûr de s’intéresser à l’informatique mais qui veut quand même en faire un peu en trouvera en spécialité Mathématiques, mais ce sera sans le travail sur les réseaux et le Web, les projets en équipe, les algorithmes plus avancés…

Pour quelles études ?

Évidemment, tout élève qui compte faire des études liées à l’informatique est vivement invité à choisir cette option !

De nombreux IUT et écoles d’informatique existent après le bac.

Les élèves qui veulent suivre un cursus scientifique plus général peuvent aussi choisir cette spécialité, en combinaison avec la Physique-Chimie, les SVT ou les Mathématiques. Cela permettra de poursuivre des études à l’université, dans des écoles d’ingénieur ou en CPGE.