Le russe au lycée F. Mauriac. Echanges franco-russes.

Les portes ouvertes au lycée F. Mauriac le 9 avril 2022

Par OLGA CARON, publié le jeudi 28 avril 2022 14:39 - Mis à jour le jeudi 28 avril 2022 14:52
DMT_5006-18 (1).jpg
Les élèves de seconde de l'option russe ont participé aux portes ouvertes du lycée et ont effectué l'accueil des futurs lycéens. Les "ambassadeurs du russe", ils ont partagé leur expérience et ont donné quelques conseils aux collégiens.

parole aux élèves:

Pourquoi apprendre le Russe ?

Le russe est en alphabet cyrillique. Cet alphabet est utilisé dans l'Europe de l'est et l'Asie centrale. Apprendre le russe c'est donc s'ouvrir au monde.

Prendre Russe en option permet d’approfondir la place de la Russie dans l'histoire (Révolution russe, libération de l'Europe de l'Est en 1945, guerre froide ) mais aussi de comprendre les enjeux géo-politiques actuels.

Le russe est également la langue de grands écrivains (Léon Tolstoï, Pouchkine ), scientifiques (Mendeleïev ), musiciens (Tchaïkovski /Prokofiev), danseurs (Noureev ) et sportifs ( Medvedev ).

La Russie est aussi un pays de traditions (poupée russe, conte de baba yaga ) avec de nombreuses spécialités culinaires ( caviar , bortsch , salade Olivier, Bœuf Stroganov ) .

Le russe est donc une langue que tout le monde peut apprendre. Il faut juste être motivé . C'est une porte pour de nombreuses voies (science po, Paris Tech).

élève de 2D01
Eléonore LA FAY

Pour voir plus de photos de cette journée:

disk.yandex.ru/d/NTwcWgVx2eBF5A