Passe ton hack d'abord
Le challenge de type capture the flag "Passe Ton Hack d'Abord" revient pour sa 4e édition en 2026 !
Du 19 janvier au 6 février 2026, ce challenge s'adresse aux lycéens de la seconde à la terminale ainsi que les étudiants de BTS et de classes préparatoires afin de les initier aux techniques employées par les cybercombattants.
Organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « Passe Ton Hack d’Abord » est le plus grand challenge de type Capture The Flag en France.
L'année dernière et pour sa 3e édition, le challenge « Passe Ton Hack d’Abord » avait rassemblé 7 279 lycéens et étudiants répartis dans 1 684 équipes, allant de la seconde à la terminale ainsi qu’aux étudiants de BTS et de classes préparatoires. Le challenge proposait une quinzaine de défis autour de la cyberdéfense aux lycéens et étudiants issus des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles de toute la France mais aussi des lycées français dans huit pays différents.
Pendant trois semaines, les élèves et étudiants sont plongés dans le combat cyber, dans la peau d'un cybercombattant et peut leur faire naître des vocations futures dans les armées en tant que cybercombattant ou cybercombattante.
Vous souhaitez participer ?
Le concours se déroule par équipe jusqu'à 5 élèves. Si vous souhaitez participer, contactez M. Kaczorek par e-mail à l'adresse Jacques.Kaczorek@ac-lyon.fr en précisant les noms des membres de votre équipe et le nom de votre équipe.
Important : Les épreuves du concours seront à réaliser sur votre temps libre !