LA CITE SCOLAIRE

Le mot du proviseur

Par admin mauriac-desgranges, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 5 février 2019 16:16

Le mot du proviseur

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de la Cité Scolaire Mauriac-Desgranges.

Le LP Pierre Desgranges, cœur historique de la Cité scolaire, a été inauguré en 1977 alors que le LGT François Mauriac a accueilli ses premiers élèves en 1989. Forte d’une histoire et de traditions, la cité scolaire est particulièrement bien ancrée dans le territoire et résolument tournée vers l’avenir.

Doté de matériels pédagogiques, technologiques et industriels de pointe, l’établissement, labellisé E3D, procure les meilleures conditions de travail et d'apprentissage aux 1800 lycéens et étudiants.

Le vaste internat totalement rénové et implanté dans un bâtiment neuf offre aux jeunes une solution d’hébergement et des conditions de travail personnel très positives. Des sections sportives (football, rugby et athlétisme) sont proposées aux élèves.

Les formations très diverses permettent à chacun de trouver la voie de l’excellence : réussite scolaire ou  insertion professionnelle et offre des parcours de réussite diversifiés, de la classes de 2de  aux classes de BTS.

Le LGT comprend des sections générales, technologiques (STI2D et STMG) ainsi qu’un BTS Systèmes Numériques (option A : Informatique et Réseaux et option B : Electronique et Communication).  Le pôle langue présente des choix étendus : anglais, allemand, italien, espagnol et russe. Deux sections européennes : l’une en allemand et l’autre en anglais viennent enrichir l’offre de formations linguistique.

A la rentrée 2019, le lycée proposera en 2de les options : Latin, Russe, Management et gestion, Sciences de l’Ingénieur et Création et innovation technologiques.

En première, les 7 spécialités communes (Histoire-Géographie, géopolitique et Sciences Politiques ; humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Maths ; SVT ; Physique ; Sciences économiques et sociales) et 2 spécialités rares (Sciences de l’Ingénieur et Numérique et Sciences Informatiques).

L’ensemble du personnel est mobilisé, pour accompagner chaque lycéen, stimuler son envie d’apprendre et lui permettre de nourrir une saine ambition. Cela se traduit par des mesures d’accompagnement personnalisé et de soutien, par une pédagogie s’appuyant sur de nombreux projets d’ouverture sur le monde social, culturel, professionnel et sportif, par des offres de formation en phase avec les besoins actuels.

Les professeurs sont particulièrement investis pour la réussite de tous les élèves. Chaque élève doit pouvoir développer ses compétences et viser l’excellence. La  Cité Scolaire Mauriac-Desgranges   est particulièrement fière de la réussite aux examens de ses élèves.

Le site de nos lycées a pour ambition de vous faire découvrir et connaître cette diversité et cette richesse.

Je souhaite que vous trouviez dans nos pages les réponses à vos attentes et aussi du plaisir à les parcourir.

Roseline Camerlenghi, Proviseur de la Cité Scolaire